Sur Georges Devereux
  Mis à jour le dimanche, 27 octobre, 2013 14:15
   
   
Le psy et l’Indien des Plaines par Tobie Nathan… à propos du film d'Arnaud Desplechin : Jimmy P. Psychothérapie d'un Indien des plaines.
   

Les archives de Georges Devereux à l'IMEC : "Les archives des travaux de recherches ethnologiques et psychanalytiques de Georges Devereux comprennent d'une part, de la documentation, des fichiers, des bibliographies, des notes de travail, des notes de terrain, des photographies, des tirés à part, des manuscrits de ses principales œuvres et articles dont les plus connus sont consacrés à l'Antiquité grecque, les populations sedang-moï et mohaves…"

   
en anglais, un texte de Alain Giami : Counter-transference in social research: beyond George Devereux, publié dans Papers in Social Research Methods - Qualitative Series, no 7, [ed MW Bauer].London School of Economics, Methodology Institute.
   

Un texte de Georges Bloch : Les origines culturelles de Georges Devereux et la naissance de l'ethnopsychiatrie.
Il s'agit d'un mémoire de DEA réalisé par Georges Bloch dans le cadre de l’Institut d’Études Européennes de l’Université de Paris 8 (Mutations des sociétés et cultures en Europe). Il parcourt le contexte social et politique de l'Autriche Hongrie qui a vu la naissance et la jeunesse de Georges Devereux. Il évoque également l'ambiance culturelle dans laquelle ont évolué les émigrés d'Autriche Hongrie en Europe et aux USA avant et après la seconde guerre mondiale.

Bibliographie des publications de Georges Devereux
384 références établies par Georges Bloch dont on peut penser qu'elles représentent la quasi totalité des oeuvres de Georges Devereux — poèmes, articles dans des revues littéraires et scientifiques, compte rendus d'ouvrages, livres. Une base de travail pour les chercheurs.

 

Éléments biographiques
Bibliographie de l'ensemble des articles de revue ou des préfaces évoquant la vie et l'oeuvre de Georges Devereux.

Georges Devereux, un hébreu anarchiste
En texte intégral, la préface de Tobie Nathan à Ethnopsychiatrie des Indiens Mohave de Georges Devereux, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 1996.

Un texte de Tobie Nathan : L'héritage du rebelle. Georges Devereux et l'ethnopsychiatrie clinique
Une mise au point sur les idées cliniques de Georges Devereux, sur leur impact sur le développement de la clinique ethnopsychiatrique en France et sur les innovations introduites par l'équipe de Paris 8.

"Quelques grandes voix juives en matière d’anthropologie et d’ethnopsychiatrie" Texte d'une conférence prononcée le 19 mars 2009 au Collège académique de Netanya dans le cadre de la journée de la francophonie intitulée: Les grandes voix juives francophones

   
Le nomade de l'Inconscient. Un article de Robert Maggiori paru dans Libération du 24 octobre 1996 à l'occasion de la parution en français de Ethnopsychiatrie des Indiens Mohaves. Paris, Synthelabo, les empêcheurs de penser en rond, 1996]
   
 
Un texte de Georges Devereux : La pseudo homosexualité grecque et le "miracle grec" paru en français dans Ethnopsychiatrica, II, 2, 1979, 211-241. Un article célèbre dans lequel Devereux met en question l'idée habituelle selon laquelle l'homosexualité aurait paru "naturelle" aux Grecs de l'âge classique, notamment aux Grecs non “psychiquement homosexuels”. Un exemple typique de la pensée de Georges Devereux.
   
 

 






 

 

Droits de diffusion et de reproduction réservés © 2000, Centre Georges Devereux