Tobie Nathan
     
mis à jour le samedi 2 fÈvrier, 2013 1:28
     

Revue de presse

extraits

 

Nathan le pas sage…

Qui a tué Arlozoroff ? Tobie Nathan mène l’enquête

14 mai 2010

 

Par Luc Rosezweig dans Le Causeur

 

 

… En ce mois de mai 2010, Tobie Nathan nous rappelle son existence avec un roman, un vrai, pas une de ces minauderies éditoriales nombrilistes qui fleurissent chaque automne à Saint-Germain.


C’est une histoire haletante, avec des vrais personnages, et même des personnages vrais, qui ont existé dans l’Histoire et pas qu’un peu, comme Josef Goebbels et son épouse Magda. L’intrigue part d’un mystère qui reste aujourd’hui en grande partie sans solution : qui a assassiné, le 16 juin 1933, vers minuit sur la plage de Tel Aviv, Haïm Arlozoroff, figure importante du Yichouv, la communauté juive de Palestine avant la proclamation de l’Etat d’Israël ? …


Les historiens ayant jeté l’éponge pour éclaircir le mystère de l’assassinat d’Arlozoroff, la voie était libre pour les romanciers d’imaginer les scénarios les plus époustouflants avec deux personnages principaux, Magda Goebbels et Haïm Arlozoroff aussi passionnés à se détruire qu’ils le furent à s’aimer. Celui imaginé par Tobie Nathan se fonde sur une étude psychologique approfondie des principaux protagonistes, et un art du récit qui n’oublie pas de nous faire partager sa connaissance intime et sensuelle de la Tel Aviv d’aujourd’hui, où Ben Gourion, Jabotinsky et Arlozoroff se retrouvent pour l’éternité unis comme parrains des rues principales de la ville blanche…

 

     

15 mai 2010

 

dans Temps et contretemps

 

 

Jacques Benillouche sur le blog "Temps et contretemps"

… Grasset tient certainement un candidat sérieux à un prix prestigieux à moins que le roman ne fasse l’objet d’un film qui lui donnera son envol. D’ailleurs l’auteur laisse transpirer dans son récit l’ébauche d’un scénario dramatique où les scènes sont déjà découpées pour donner au film toute son intensité dramatique. La psychanalyse mène à tout, à la diplomatie certes, mais aussi à la littérature de qualité…

     

31 mai 2010

 

Dans la Libre Belgique

 

 

Dans la Libre Belgique du 31 mai 2010 :

… Ce récit, bien construit, met donc en scène, principalement, une Allemande ambitieuse à

l’extrême, qui incarnera l’"Aryenne parfaite", qui avait pour elle beauté, intelligence et fortune (due à son richissime premier mari, l’industriel Günther Quandt) et qui voua une admiration éperdue à un Hitler qui, jusqu’à la veille de sa mort, ne se voulut d’autre épouse que l’Allemagne, mais que Magda Goebbels fascinait. Un romanlibrement inspiré de faits réels, qui risque de susciter la polémique, dont cette femme fatale - qui se prit pour une déesse d’enfer - est l’antihéroïne, aussi redoutable que laJuliette de Sade, la Merteuil des "Liaisons dangereuses" ou la Milady des "Trois mousquetaires". Un personnage complexe, vénéneux, voulant se hisser au niveau des monstres qu’incendiait leur haine absolue des juifs, et dont le livre de Tobie Nathan propose un portrait sulfureux. (Fr.M.)
     

25 juin 2010

 

sur La boîte à sorties

 

 

Sur le blog « La boîte à sorties » du 25 juin 2010 :

… Chaleureux et généreux (notamment en expressions israélienne écrites en phonétique et

immédiatement traduites),le roman de Tobie Nathan est un thriller historique à la fois fascinant et facétieux. Présentant Israël sous un angle familier et l’Histoire par de petites jalousies faciles d’accès, « Qui a tué Arlozoroff » est un livre qui ne se lâche pas, notamment parce qu’il raconte avec une finesse psychologique digne de la tradition austro-hongroise le portrait d’une femme complexe : Magda Goebbels…
Signé : Yael
     

18 juillet 2010

 

dans La Provence

 

Une critique dans La Provence du 18 juillet 2010

Arlozoroff, le diplomate rouge

par Jean-Rémi BARLAND

" 1933! Il est des années où le destin vient s'inscrire dans le destin du monde, traçant dans

la pierre des récits pour les siècles. " Ainsi s'exprime Tobie Nathan, dans un roman tout à fait surprenant qui explore les heures sombres de l'Europe du XX" siècle…

C'est un habile romancier, expert en l'art de poser quelques lignes, un décor qui montre combien qu'il sait construire un récit d'apparence classique mais finalement très inventif. Et s'il nous parle du passé, c'est pour mieux nous mettre en garde contre les démons du racisme d'aujourd'hui. Composé comme une sorte de journal, ce roman, très visuel, met en scène un couple hors normes et nous décrit les liens étroits entre l'ambition et la folie, entre la passion et le mal. Un roman citoyen.


Jean-Rémi BARLAND

   
Par Julien Bisson, dans l’Express du 19/07/2010
… Oscillant sans cesse entre réalité et fiction, Tobie Nathan nous entraîne aux origines mêmes de l'Etat hébreu, dans ces années 1920 qui ont décidé du sort du monde. Avec limpidité et érudition, il brosse, comme nul autre, ces soubresauts de l'Histoire, sans se départir de l'impertinence des esprits malins. Il n'en faut pas davantage pour bâtir un grand roman populaire, dont on pressent déjà qu'il mériterait de venir chatouiller la liste des best-sellers de l'été...
     
  Les rencontres de la bibliothèque de Concarneau :
… Cette jeune fille, et c’est ce que l’Histoire n’a pas retenu, c’est la future Magda Goebbels, celle qui deviendra plus tard la muse d’Hitler, l’égérie de l’idéal aryen, l’illuminée fanatique qui assassinera ses enfants après le suicide de son guide suprême. Tobie Nathan entre avec grande maîtrise dans l’intimité de cette femme, du couple qu’elle forma avec Arlozoroff, de la passion qui la dévora toute sa vie pour ce jeune juif. Le livre est à bien des égard un roman d’espionnage palpitant ; ainsi je ne vous en dis pas plus sinon grand bravo à l’auteur…
     
 

Le Chroniqueur du 23 juillet 2010 :
… Un livre très documenté et absolument passionnant.

 

   

Dans Gauche Hebdo du 27 août 2010, une critique de Pierre Jeanneret

L’alliance du mystère et de la fascination

Tobie Nathan livre un captivant thriller historique, politique et psychanalytique au temps du nazisme.

Partant de ce fait qui secoua la communauté juive, Tobie Nathan livre ici un passionnant thriller historique. Lire la suite

   

Le Nouvel Observateur du 12 août 2010 :

Mais alors, qui donc a tué Arlozoroff ? Autour de cette énigme, qui aujourd'hui encore hante la société israélienne, Tobie Nathan a construit un formidable thriller, où il avance, on va le voir, une thèse aussi folle que vraisemblable.

(Lire la suite)

 

   

Dans Information Juive de juillet-août 2010

 

Un entretien avec Tobie Nathan

Propos recueillis par Hélène Hadas-Lebel

un hommage aux fondations de l'Etat d'Israël sous la forme d'un thriller historique, avec deux héros plus romanesques que nature, et pourtant bien réels : le leader sioniste de gauche Haïm Arlozoroff et la redoutable Magda Goebbels, femme du bras droit d'Hitler Joseph Goebbels, qui mourut avec lui dans son bunker à Berlin, après avoir assassiné ses enfants. Dans ce roman aux multiples rebondissements, l'auteur mêle avec virtuosité passé et présent, Europe et Israël, politique et passion amoureuse.

Rencontre avec ce romancier qui est aussi un diplomate…/…

—> lire tout l'entretien

   

sur France Inter le dimanche 5 septembre à 14:05 dans

COSMOPOLITAINE

Paula Jacques reçoit :

- Tobie NATHAN, auteur de "Qui a tué Arlozoroff ?" aux Editions Grasset

 

sur LCI, dans les coups de coeur des libraires, à l'émission du 9 septembre 2010

le coup de cœur de Gérard Collard : Qui a tué Arlozoroff ? de Tobie Nathan

pour voir la vidéo —>

   

par Enora, le 17 septembre 2010, sur le site onirik.net, une critique de Qui a tué Arlozoroff?

Un roman palpitant qui mêle histoire, fiction, psychologie et politique et nous entraine de la fondation de l’état d’Israël à nos jours.

Qui a tué Arlozoroff, est un roman haletant, merveilleusement documenté, qui nous entraine des origines de l’état Hébreu à l’époque actuelle, dans une fiction qui se révélera peut-être un jour réalité…. Qui sait ?

A lire absolument !

 

A livre ouvert, le samedi 25 septembre 2010 — 10h45, 12h45, 14h45, 16h45

Les libraires, ambassadeurs des livres de qualité, commentent avec passion l’actualité littéraire.

Qui a tué Arlozoroff de Tobie Nathan est selon Gérard Collard un des évènements de cette année.

Arlozoroff est l’homme qui a négocié les accords entre les nazis et les sionistes pour faire fuir les juifs contre de l’argent. Il a été la seule passion de Magda Goebbels.

Ce livre décrit Magda Goebbels, non pas comme une femme froide, mais comme une femme qui rendait les hommes fous de son corps. Alors qu’elle est prête à suivre Arlozoroff dans sa vie, il décide de la quitter.

Qui a tué Arlozoroff de Tobie Nathan est publié aux éditions Grasset

 

La République des

livres

Le Blog de Pierre Assouline

publié le 29 septembre 2010

Pierre Assouline
(photo Tobie Nathan ©)

Très vite, on se rend compte que ce roman palpitant en contient un autre en creux. Il tient à la personnalité de la véritable (anti)héroïne de cette histoire, autrement plus complexe et troublante que le rôle-titre. Elle s’appelait Magda. C’est là que… Cherchez la femme, comme toujours…

“Qui était vraiment Magda ?” aurait pu être le titre de ce roman d’une aventurière atypique qui vérifie l’adage d’Alexandre Dumas : il est permis de violer l’Histoire à condition de lui faire de beaux enfants.

pour lire le texte dans son intégralité —>

   

Le 20 octobre 2010, Tobie Nathan sur France 2, dans l'émission "Des mots de minuit" de Philippe Lefait

pour regarder l'émission

 

   

Le 2 novembre 2010, sur RFI, dans son émission "en Sol Majeur",

Yasmine Chouaki reçoit Tobie Nathan à propos de son dernier roman, “Qui a tué Arlozoroff ?”, de sa vie, de la multiplicité des mondes et des mots de l’enfance…

   

traduction en hébreu, janvier 2013 , Tel-Aviv, Matar Éditions

en hébreu <—

   
   

Qui a tué Arlozoroff?
Paris, Grasset, 2010
     
     

 

 
   
     
     
     
     

 

 

en roumain
 

 

 

Commander le livre —>