à qui j'appartiens?

 

écrits sur la psychothérapie, sur la guerre et sur la paix


Editions Le Seuil/Les Empêcheurs de penser en rond, Paris, septembre 2007 — 272 pages, 19 euros dans les bonnes librairies…


4ème de couverture

Comment désigner celui qui demande l’aide d’un psy ? Un patient ? Un client ? Un malade ? Un sujet ? Ou bien tout simplement un usager ? Prendre en compte le savoir des patients, c’est s’intéresser à ce qui leur permet d’exister, à ce qu’ils ne peuvent pas abandonner sans perdre leur âme. De plus en plus nombreuses, des associations de patients se sont constituées et mettent en cause les vieilles certitudes psychanalytiques ou psychiatriques. Les psychothérapies sont en pleine réinvention. Désormais, les patients imposent à leurs thérapeutes de les penser et de les soigner en respectant leurs appartenances. C’est à partir de son exceptionnelle expérience auprès des patients immigrants que Tobie Nathan a été amené à repenser les théories de l’identité. Plus le monde est globalisé, plus les revendications identitaires enflent et grondent. Il nous faut désormais concevoir l’identité non pas comme une seconde nature mais comme un projet.

Tobie Nathan est professeur de psychologie clinique et pathologique à l’Université Paris 8. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Nous ne sommes pas seuls au monde.

 

 

 

   

Sommaire


Introduction
Ceci n’est pas une psychothérapie

Qu’est-ce que l’ethnopsychiatrie ?
1 L’héritage du rebelle . Le rôle de Georges Devereux dans la naissance de l'ethnopsychiatrie clinique en France
2 Ethnopsychiatrie et Complémentarisme
3 De quelques problèmes philosophiques et politiques posés par la théorie psychanalytique du transfert
4 Le début du monde. Fondements métaphysiques de l'ethnopsychanalyse
5 Béréshit ou le manuel de thérapie


A qui j’appartiens ?
1 Sur sa face (‘al panav)
2 À qui j’appartiens ? Regards ethnopsychiatriques sur les mouvements modernes de l’identité
3 À qui appartiennent les métis ?
4 Migration, dépression, mutation…
5 Le phasme et la brindille

Les psychothérapies de demain
1 Les Psychothérapies — problèmes de définition et autres problèmes
2 En psychothérapie : malades, patients, sujets, clients ou usagers ?
3 Pour une psychothérapie enfin démocratique
Références bibliographiques

  —> Lire un extrait : le 1er chapitre…

—> Présentation du livre en anglais
   

Dans Lire d'octobre 2007, une recension signée Alain Rubens :

Des amulettes aux antidépresseurs


par Alain Rubens

La psychiatrie occidentale a-t-elle tous les pouvoirs? Le malade et son assentiment sont primordiaux.

Tobie Nathan pratique l'ethnopsychiatrie au Centre Georges-Devereux, en Seine-Saint-Denis. Oui, mais encore? Dans ses consultations passe toute la misère du monde lointain. Celle des «migrants», des travailleurs immigrés, ceux qui délirent dans une autre culture et dans d'autres langues que celles de l'Occident. Justement, que faire de ces figures excentriques de la maladie mentale? Comment traiter un patient marocain sensible aux amulettes, un Sénégalais qui pense que le sable parle, un guérisseur de cité HLM qui «tire le sort» aux érémistes déprimés? Après tout, dans le Limousin profond, aujourd'hui, des gens croient que les mains véhiculent un fluide et l'Eglise dépêche ses exorcistes pour désensorceler les proies de Satan.

Il n'y a aucune difficulté à penser des systèmes de diagnostic et de soin qui ne pivotent pas autour de nos notions fondamentales: dépression, transfert, psychose et délire... Un guérisseur bambara inspiré peut apaiser un esprit possédé par un djinn ou un mlouk malfaisant. D'ailleurs, que fait, à sa façon, le psychiatre parisien prestigieux en prescrivant un médicament nimbé de toute l'aura du placebo?

L'approche de Tobie Nathan mène à un juste constat de cette pluralité. On ne délire pas de la même façon, selon que l'on est né marseillais, chinois, wolof ou indien. La dépression universelle n'existe pas et la psychiatrie occidentale doit en rabattre un peu de sa superbe. Tobie Nathan secoue le cocotier. En témoigne son manifeste pour une psychothérapie démocratique. Les malades psychiques doivent se constituer en associations d'usagers. Non plus pâtir, mais agir. Maintenant, il s'agit de bousculer la hiérarchie médicale, en permettant la discussion ouverte avec le personnel soignant, la lutte contre l'hégémonie des grands laboratoires et la validation des thérapeutiques par Internet. De là à contourner systématiquement la prescription médicale, il y a un pas glissant qui ne doit pas nous faire déraper.

   

l'avis d'une lectrice à la médiathèque de Montpellier :

"A qui j’appartiens ? Je me le demande, à la lecture de ce livre passionnant. Acuité de l’observation et du discours conceptuel. Evidences spirituelles que ne démentiraient sans doute pas d’authentiques philosophes ou psycho thérapeutes de renom, « A qui j’appartiens » m’ouvre à de multiples appartenances et fait fondre les frontières appauvrissantes dressées par la modernité.
Pour qui découvre le monde de Tobie Nathan, ce qui est mon cas, il faut lire le crayon – ou l’ordi – à la main, car il y a beaucoup de choses à engranger, dans ce livre. Philosophies, religions, pratiques de soins, qui suis-je, moi, totalement partie prenante de la complexité du monde ? "

Le 03/10/2011 à 18:28, par Lelievre, Elisabeth (Montpellier) : A qui j'appartiens ?

 
  mis à jour le vendredi, 7 octobre, 2011 22:45
   
 

Droits de diffusion et de reproduction réservés © 2007, Centre Georges Devereux