Centre Universitaire d'aide psychologique

téléphone : 01 49 40 68 51 — fax : 01 49 40 68 01

APPLICATION DE LA METHODOLOGIE ETHNOPSYCHIATRIQUE
AUX INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES, JURIDIQUES,
PSYCHOLOGIQUES ET MEDICALES


Une formation du Centre Georges Devereux
2005

Objectifs de la formation
Acquérir des compétences afin d'être capable :
• d'élaborer des projets en direction de populations marginalisées, quel qu'en soit le champ d'application : social, éducatif, juridique, médical ou thérapeutique.
• de mettre en place des dispositifs techniques originaux qui sauront prendre en compte la spécificité des publics concernés.

Public concerné
Cette formation s’adresse à tout professionnel des champs médico-psychologique, paramédical, socio-éducatif, judiciaire :
• ayant une pratique des difficultés rencontrées par des populations socialement marginalisées (migrants, personnes en situation de précarité/exclusion sociale), victimes de phénomènes sectaires ou de traumatismes,
• ayant déjà acquis des connaissances théoriques et pratiques sur l'ethnopsychiatrie.


Informations pratiques
Lieu de la formation : Centre Georges Devereux.
Durée de la formation : 78 h sur 10 mois, soit une journée d'enseignement théorique par mois, et une journée de stage pratique sur l'année.
Nombre de stagiaires : 20 (maximum).
Coût de la formation : 1068 Euros.
Validation : Une attestation sera délivrée à l'issue de la formation. Elle est conditionnée à la participation active et assidue pendant la formation.
Coordination administrative : Christine CHANDRU, Centre Georges Devereux, Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex 02.
Tél. : 01.49.40.68.51. Email : christine.chandru@univ-paris8.fr

Critères d'admission
• 5 années de pratique professionnelle avec des populations marginalisées, victimes de phénomènes sectaires ou de traumatismes.
• Pouvoir justifier d'une formation initiale dans le champ de l'ethnopsychiatrie.
• Entretien préliminaire.

Contenu de la formation
Nous analyserons, à partir de cas présentés par les stagiaires et par l'équipe du centre Georges Devereux, des prises en charge socio-éducatives, psychologiques et médicales :
• D'enfants de migrants (enfants abusés et maltraités, mineurs délinquants et isolés, adolescents sous l'emprise de toxiques, enfants en difficultés scolaires, enfants et/ou adolescents présentant un handicap mental et physique) ;
• De femmes migrantes isolées et non-insérées dans la société française (analphabètes, ne parlant pas le Français) en difficulté dans l'éducation de leurs enfants ou présentant une pathologie déclenchée lors de la grossesse ou de l'accouchement ;
• De jeunes filles d'origine étrangère rejetées par leur famille pour avoir bafoué l'honneur familial (perte de la virginité, maternité précoce) ;
• De parents migrants humiliés par les actes délictueux de leurs enfants, effarés par leurs transgressions culturelles et religieuses, impuissants devant des enfants qui leur sont de plus en plus étrangers ; de parents dont l'autorité déjà amoindrie est mise à mal par des institutions françaises disqualifiant leur fonction parentale ;
• De migrants victimes de traumatismes délibérément induits (militants politiques torturés, traumatisés de guerre) ;
• De métis (adultes et enfants) dont les troubles identitaires se dévoilent par une souffrance psychologique, une inadaptation sociale et une errance.
• De populations françaises en prise avec des problématiques contemporaines de type exclusion sociale, phénomène sectaire, adoption, addictions, mariages inter-religieux, conversions…
Nous tenterons d'envisager quels dispositifs seraient les plus pertinents et efficaces pour accueillir et traiter de telles problématiques.
Au cours de ces dix mois de formation, chaque stagiaire pourra participer à une journée de consultation dans un des groupes thérapeutiques du Centre Georges Devereux.

 

Enseignement théorique
70 h, 10 sessions d’une journée par mois.
Le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Enseignement pratique
8 h, 1 session d’une journée de consultation.

Intervenants
La formation sera assurée par l'équipe de cliniciens et d'universitaires du Centre Georges Devereux, sous la direction pédagogique de Viviane ROMANA, Psychologue clinicienne.


Le Centre Georges Devereux
Lieu unique en France, le Centre Georges Devereux est une émanation de la section de Psychologie Clinique et Pathologique de l’UFR Psychologie, Pratiques Cliniques et Sociales de l’Université de Paris 8. Il a été fondé en 1993 par le Professeur Tobie Nathan.
Le Centre Georges Devereux s'est structuré autour de quatre grands objectifs : l'innovation technique en psychologie clinique et en ethnopsychiatrie, la création d'une véritable dynamique de recherche, la constitution d'une unité d'enseignement clinique en Psychologie et la constitution d'un pôle de formation post universitaire s'adressant aux professionnels de la santé (médecins, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux…).
En 10 ans, il a connu un accroissement et une diversification de ses activités. S’il avait, dans un premier temps, surtout accueilli les populations migrantes, il reçoit désormais également des populations françaises culturellement ou socialement minoritaires, ainsi que des personnes issues de groupes marginalisés. Il est ainsi sollicité pour ses compétences dans des domaines tout à fait contemporains (comme celui de l'action humanitaire et des traumatismes délibérément induits ; des victimes de sectes) ou novateurs, d'un point de vue clinique, comme le champ des minorités sexuelles, des sans domiciles fixes, des personnes qui se définissent comme victimes de psychothérapies…


Directeur :

Lucien HOUNKPATIN, Maître de conférences en psychologie, psychologue clinicien, psychanalyste.


 
Pour tous renseigenments
Centre Georges Devereux, Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex 02.
Tél. : 01.49.40.68.51 Fax : 01.49.40.68.01
 

Droits de diffusion et de reproduction réservés © 2000-2004, Centre Georges Devereux