../Paris 8/UFR7/Aide psychologique aux familles migrantes/EA2034

 

 

Auteur

Paulette Rosevègue-Petit

Titre

APPORT DE L’ETHNOPSYCHIATRIE À LA COMPRÉHENSION ET AU TRAITEMENT DE L’AUTISME INFANTILE

Diplôme

Thèse de doctorat en Psychologie [Psychologie Clinique et Psychopathologie]

Directeur de recherche

Tobie Nathan

Jury

Tobie Nathan (Professeur, Paris 8, Directeur de la thèse), Pierre Ferrari (Professeur, Paris 11, Président du Jury), Antoine Guedeney (Professeur, Paris 7, rapporteur), Patrick Deshayes (MCF, HDR, Paris 7), Sylvie Tordjman (Praticien hospitalier, Paris 11)

Date de soutenance

21 décembre 2002

 

Décision

Mention très honorable, félicitations du jury.

 

 

 

 

RÉSUMÉ

 

 


Recherche clinique expérimentale menée conjointement par des équipes pédopsychiatriques de la Fondation Vallée et l’équipe ethnopsychiatrique du Centre Georges Devereux, ce travail a concerné quatre familles venant de Tunisie, du Maroc, du Congo, de Martinique. L’objectif était de soumettre à l’évaluation des équipes prenant en charge les enfants, l’efficacité du dispositif ethnopsychiatrique (une ou deux consultations par famille avec présence d’un médiateur parlant leur langue).
Les quatre enfants porteurs de troubles autistiques étaient hospitalisés depuis plusieurs années. Un jeune Angolais, non institutionnalisé, a également été reçu avec ses parents et le médecin chef de secteur de pédopsychiatrie qui le connaissait. Pour trois des enfants, des modifications significatives immédiates dans la symptomatologie ont pu être observées. La mobilisation des professionnels et des parents, placés momentanément au centre du dispositif de soins, a été activée par la passerelle jetée entre les univers référentiels respectifs de la famille et de l’institution, clivés et conflictuels.
Un projet d’étude de prévalence sur la région Île-de-France est proposé afin de vérifier l’hypothèse de certains épidémiologistes et pédopsychiatres d’une sur-représentation des enfants de migrants parmi les enfants porteurs de troubles autistiques ou apparentés. Cette sur-représentation abonderait l’hypothèse étiologique, émise par Tobie Nathan, de la perte de fonctionnalité du cadre culturel familial dans certains cas d’autisme précoce, touchant particulièrement les premiers enfants nés sur le sol d’immigration. En terme de santé publique, cette recherche invite à inclure un avis ethnopsychiatrique précoce dans les bilans initiaux et l’élaboration des protocoles d’accompagnement familial articulant les différents aspects : social, éducatif et soignant.

Mots-clés : Autisme – Prévalence – Ethnopsychiatrie – Médiateur – Enfant de migrant.

 

Droits de diffusion et de reproduction réservés © 2002, Centre Georges Devereux

 

 

 

retour au site du Centre Georges Devereux :

http://ethnopsychiatrie.net