Bibliographie d’introduction à L’ethnopsychiatrie

 

 

 

Bibliographie établie par Tobie Nathan

 

Remarque : Cette bibliographie est seulement introductive. Elle indique les directions de recherche, les auteurs, les thèmes par lesquels il est possible de pénétrer dans le domaine.

Table

1. Textes traitant des problèmes fondamentaux clic Ethnopsychiatrie clic Psychiatrie clic Anthropogie clic Psychanalyse clic Philosophie clic Linguistique clic Histoire clic Etudes juridiques clic 2. Monographies clic Afrique clic Amériques clic Antilles, Réunion clic Inde clic Maghreb clic Pacifique clic Europe clic Sur l’immigration en France clic Divination clic Tziganes clic Conséquences psychologiques de la Shoa clic 3. Problèmes méthodologiques clic 4. M ythologies clic 5 . Revues clic 6 . Thèses clic Quelques thèses récentes, spécifiquement ethnopsychiatriques : clic

 

Bibliographie d’introduction à l’ethnopsychiatrie

 

1. Textes traitant des problèmes fondamentaux

Ethnopsychiatrie

DEVEREUX G. — Essais d'ethnopsychiatrie générale. Paris, Gallimard, 1970.

FOURASTE R., 1985, Introduction à l'ethnopsychiatrie, Toulouse, Privat.

NATHAN T. — La folie des autres. Traité d'ethnopsychiatrie clinique. Paris, Dunod, 1986.

NATHAN T. — Le sperme du Diable. Eléments d'ethnopsychothérapie. Paris, P.U.F., 1988.

NATHAN T. — Fier de n'avoir ni pays ni ami, quelle sottise c'était. Principes d'ethnopsychanalyse. Grenoble, La Pensée sauvage, 1993.

NATHAN T. — L'influence qui guérit. Paris, Odile Jacob, 1994.

NATHAN T., BLANCHET A., IONESCU S., ZAJDE N. — 1998 : Psychothérapie . Paris, Odile Jacob.

NATHAN T. ET I. STENGERS — Médecins et Sorciers, Les empêcheurs de penser en rond, Syntélabo, 1995

(Traumatisme et culture)

AMNESTY INTERNATIONAL, Rapports Annuels, 1997, 1998, Paris, Ed. Amnesty International.

AMNESTY INTERNATIONAL, Les enfants sacrifiés. Gros plan sur les enfants soldats, La Chronique d'Amnesty International, N° 153, Paris, Ed. Amnesty International, 1999.

BLOCH M., "From blessing to violence. History and ideology in the circumcision ritual of the merina of madagascar, 1986, Cambridge University Press"

BRACKEN P.J., GILLER J.E., SUMMERFIELD D., "Psychological responses to war and atrocity: the limitations of current concepts", Soc. Sci. Med., Vol 40, N° 8, 1995, p. 1073-1082.

BRAUMAN R., Devant le mal. Rwanda, un génocide en direct, Paris, Arléa, 1994.

CROCQ L., Préface, in Les catastropbes et leurs conséquences psychotraumatlques chez l'enfant: descriptions cliniques et traitements, ESF éditeur, Paris, 1996.

FABREGA S., Concepts of disease: logicalfeutures and social implicattons, in Perspectives in Biology and Medici ne, 1972,15: 583-616.

GOOD B., GOOD M.D., Ritual, tbe State and the transformation of emotional discourse in Iranian soctety, Culture, Medicine and Psychiatry, 1998, 12,43~63.

GUSSOW Z., Pibloktoq (hysteria) among tbe Polar Eskimo: an etbnapsychiatric study, R.C. Simons & C.C. Hughes (Eds.), The culture-bound syndromes: Folk illnesses of psychiatric and anthropological interest (pp.271288). Dordrecht, Netherlands: D. Reidel, 1985.

HIEGEL J.P., HIEGEL-LANDRAC C., Vivre et revivre au camp de Kao-I-Dang. Une psychiatrie humanitaire, Paris, Fayard, 1996.

HOULOU A., "La religion, ça sert d'abord à faire la guerre?", Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie N° 34 (Numéro consacré à la guerre), Grenoble, La Pensée Sauvage, 1997

MARSELLA AJ., FRIEDMAN MJ., HULAND SPAIN E., Ethnocultural aspects of PTSD: an overview of issues… in J. Oldham, A. Tasman & M. Riba (Eds.), Review of Psychiatry (pp. 15 7-18 1), Washington, DC: American Psychiatric Press, 1993.

MARSELLAA.J., CHEMTOBC., HAMADAR., Ethnocultural aspects of PTSD in Vtetnam war veterans, National Center for PTSD Clinical Nevsletter, 1990, 11,34

MENEY P., Même les tueurs ont une mère, Paris, La Table Ronde, 1986.

MOORE J. et Al., Des choix difficiles. Les dilemmes moraux de l'humanitaire, Paris, Gallimard, 1999.

PENK W.E., & ALLEN I.M., Clinical assessment of PTSD among American minorities wbo served in Vtetnam, Journal of Traumatic Stress, 1991, 4,41-66

PESECHKTAN N., Oriental shortes as toals tn psychotherapy, Berlin: Springer-Verlag, 1986.

SIMONS R.C., HUGHES C.C., The culture-bound syndromes: Folk illnesses of psychiatric and anthropological interest, Dordrecht, Netherlands: D. Reidel, 1985.

SIRONI F., "L'universalité est-elle une torture?", Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie N° 34 (Numéro consacré à la guerre), Grenoble, La Pensée Sauvage, 1997.

SIRONI F., "L'ethnopsychiatrie au service des vétérans russes de la guerre d'Afghanistan", Le Journal des Psychologues, N° 160, 1998.

STENGERS I., " Le défi des "droits culturels" ", Chronique N°74, Ligue belge des droits de l'homme, Bruxelles, 1998.

PENK W.E., & ALLEN I.M., Clinical assessment of PTSD among American minorities wbo served in Vtetnam, Journal of Traumatic Stress, 1991, 4,41-66

PESECHKTAN N., Oriental shortes as toals tn psychotherapy, Berlin: Springer-Verlag, 1986.

SIMONS R.C., HUGHES C.C., The culture-bound syndromes: Folk illnesses of psychiatric and anthropological interest, Dordrecht, Netherlands: D. Reidel, 1985.

TALABAN I., Terreur communiste et résistance culturelle. Les arracheurs de masque, Paris, Puf, 1999.

VAN DE VEER G., Counseling and tberapy wttb refugees: psychological problems of victims of war, torture and répression, Chichester, England, Wiley, 1992.

WESTERMEYERJ., Sudden mass assault with grenade: an epidemic Amok form from Laos, in R.C. Simons & C.C. Hughes (Eds.), The culture-bound syndromes: Folk illnesses of psychiatric and anthropological interest (pp.225236). Dordrecht, Netherlands: D. Reidel, 1985.

YAP P.M., Comparattve psychiatry: a theoreticalframework, Toronto: University of Toronto Press, 1974.

YOUNG A., Tbe harmony of illusions: Inventing post-traumatic stress disorder, Princeton University Press Princeton, New Jersey, 1996.

YOUNG A., The anthropologies of illness and sickness, Annual review of anthropologic 1,257-285.

ZAJDE N., Souffle sur tous ces morts et qu'ils vivent!, (1993), Paris, Odile Jacob, 1996.

ZAJDE N., "Le traumatisme", in Nathan T., Blanchet A., Ionescu S., Zajde N., Psychothérapies, Paris, Odile Jacob, 1998.

Psychiatrie

AMERICAN PSYCHIATRIC ASSOCIATION, DSM-IV, Paris, Masson, 1996.

CHARCOT J.-M, RICHER P., Les démoniaques dans l'art, Delahaye et Lecrosier, Paris, 1887.

CHERTOK L., STENGERS I. — Le cœur et la raison. L'hypnose en question de Lavoisier à Lacan. Paris, Payot, 1988.

KIRMAYER, L.J. (1991). The place of culture in psychiatric nosology: Taijin kyofusho and DSM-III-R. Journal of Nervous and Mental Disease, v. 179, 1, 19-28.

KIRMAYER, L. J. (1997). Research in cultural psychiatry: A North American perspective. Culture and Psyche: Japanese Journal of Transcultural Psychiatry, 1(4).

KLEINMAN, A., 1980. Patients and Healers in the Context of Culture. Berkeley, University of California Press.

KLEINMAN, A., 1987. " Anthropology and Psychiatry ", British Journal of Psychiatry. 151, p. 447-454.

KLEINMAN A. — 1987 : Culture and clinical reality : commentary on CultureBound Syndromes and international Disease Classification. Culture, Medicine and Psychiatry, 11 : 49-52.

KLEINMAN, A., 1988. Rethinking Psychiatry : from Cultural Category to Personal Experience. New York, The Free Press.

KLEINMAN A. et Good B., Eds. — 1985 : Culture and Depression. Studies in the Anthropological and Cross-Cultural Psychiatry of Affect and Disorder. Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press.

LEBOVICI S. et WEIL-HALPERN F. (Ed.) — Psychopathologie du bébé. (notamment le chapitre sur le bébé dans son monde culturel) Paris, PUF, 1989.

LEBOVICI S., MAZET Ph., VISIER J.P. (Ed.) — L'évaluation des interactions précoces entre le bébé et ses partenaires. Genève, ESHEL, 1989.

LITTLEWOOD, R., 1990. " From Categories to Contexts : a Decade of the "New Cross-Cultural Psychiatry " ", British Journal of Psychiatry. 156, p. 308-327.

MEZZICH J., Kleinman A., Fabrega H., Jr., & Parron D. (Eds.), Culture and Psychiatric Diagnosis, (pp. 63-69). Washington: American Psychiatric Press, 1996.

ROUSSEAU, C., DRAPEAU, A., & CORIN, E. (1997). The influence of culture and context on pre- and post-migratory experience of school age refugees from Central America and Southest Asia in Canada. Social Science and Medicine, 44(8), 1115-1127.

SARTORIUS, N., A. JABLENSKY, AL KORTEN, G. ERNBERG, et al.. " Early Manifestations and First Contact Incidence of Schizophrenia in Different Cultures ", Psychological Medicine,1986, 16, p. 902-928

SZASZ T., 1965, L’éthique de la psychanalyse. Paris, Payot, 1975.

SZASZ T., 1978, Le mythe de la psychothérapie. Paris, Payot, 1981.

 

Anthropogie

AMSELLE J.L.— 1996 : Vers un multiculturalisme français. L'empire de la coutume. Paris, Aubier.

AMSELLE J.L., M'BOKOLO E. — Au cœur de l'ethnie. Ethnie, tribalisme et états en Afrique. Paris, La découverte, 1985.

AUGE M. — Le Génie du paganisme. Paris, Gallimard, 1982.

AUGE M. — 1986 : "Le fétiche et le corps pluriel" in Corps des dieux, Le temps de la réflexion, Paris, Gallimard, 121-137.

BARLEY N. — Le retour de l'anthropologue. [1986] Paris, Payot, 1994.

BARLEY N. — Un anthropologue en déroute. [1983] Paris, Payot, 1992.

BASTIDE R. — Le rêve, la transe et la folie. Paris, Flammarion, 1972.

BIBEAU, G., 1987. Repères pour une approche anthropologique en psychiatrie. dans E. Corin, S. Lamarre, P. Migneault et M. Tousignant (édit.), Regards anthropologiques en psychiatrie. Montréal, Éditions du GIRAME, p. 7-13.

BOURGUIGNON (E.), — 1968, Divination et transe possession en Afrique transsaharienne, in Caquot et Leibovici (éds), La divination,

BRETON R. — Les ethnies. Paris, PUF, Que sais-je, 1992

CAILLOIS R. ET GRUNEBAUM V. , Le rêve dans les sociétés humaines, Paris, Gallimard, 1963.

CARTRY M. — 1987 : Sous le masque de l'animal. Essais sur le sacrifice en Afrique Noire. Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Religieuses, Vol. LXXXVIII, P.U.F.

COLLEYN J.P. — 1996 : "Entre les dieux et les hommes. Quelques considérations atypiques sur la notion de culte de possession", Cahiers d'études africaines , XXXVI, 144, 1996, 723-738.

COLLIGNON R. — 1989: "Pour un retour sur les "culture-bound syndromes" en psychiatrie transculturelle." Santé, Culture, Health, VI, 2, 149-162.

DOUGLAS M. — De la souillure. Paris, Maspéro, 1981.

EVANS-PRITCHARD E.E. — Sorcellerie, oracle et magie chez les Azandé. Trad. fr. : Paris, Gallimard, 1972 (Œuvre originale : 1937).

FURST P. — 1972 : La chair des dieux. L'usage rituel des psychédéliques . Paris, Le Seuil, 1974.

GOOD B., 1998, Comment faire de l’anthropologie médicale ? Médecine, rationalité et vécu, Paris, Synthelabo, Les empêcheurs de penser en rond.

GOOD, B.J. et M.J. Del Vecchio Good, 1993. " Au mode subjonctif : la construction narrative des crises d'épilepsie en Turquie ", Anthropologie et Sociétés. 17, 1-2, p. 21-42.

GRMEK M.D. — Les maladies à l'aube de la civilisation occidentale. Paris, Payot, 1983.

HEUSCH L. (de) — 1971: Pourquoi l'épouser et autres essais. Paris, Gallimard

LA BARRE W. — L'animal humain. Paris, Payot, 1956.

LAPLANTINE F. — Anthropologie médicale . Paris, Payot, 1986.

LEVY-BRUHL, L. — La mentalité primitive. Paris, P.U.F., réédition.

MARTINELLO M. — L'ethnicité dans les sciences sociales contemporaines. Paris, PUF, Que-sais-je, 1995.

MAUSS, M. — Œuvres, Paris, Ed. de Minuit, 3 vol.

MAUSS, M. — 1923-1924: "Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques". in M. Mauss : Sociologie et anthropologie . Paris, P.U.F., 1973.

MAUSS M., 1926 : Effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité (Australie, Nouvelle-Zélande). Extrait du Journal de Psychologie normale et pathologique, 1926. Communication présentée à la Société de Psychologie. in Sociologie et Anthropologie, Paris, P.U.F., 1973, 312-330.

MAUSS, M. — 1936 : "Les techniques du corps" in Sociologie et anthropologie . Paris, P.U.F., 1973, p. 365.

MAUSS, M. ET HUBERT, H. — "Esquisse d'une théorie générale de la magie" (1902) in Sociologie et anthropologie. Paris, P.U.F., 1950.

MAUSS, M. ET HUBERT, H. — "Essai sur la nature et la fonction du sacrifice", 1899, in M. Mauss: Œuvres, Tome 1, Ed. de Minuit, Paris, 1968

PERRIN M. — Le chamanisme. Paris, PUF, Que-sais-je, 1995.

POUILLON J. — Fétiches sans fétichisme. Paris, Maspéro, 1974.

POUILLON J. — Le cru et le su . Paris, 1993.

TURNER — Le phénomène rituel. Structure et contre-structure. [1969] Paris, PUF, 1990.

VAN GENNEP A. — 1909 : Les rites de passage. Paris, Ed. Picard, 1981.

YOUNG, A. (1995). The Harmony of Illusions: Inventing post-traumatic stress disorder. Princeton: NJ, Princeton University Press.

 

Psychanalyse

ANZIEU D. — Le Moi-Peau. Paris, Dunod, 1986.

ANZIEU D. — (Sous la direction de) : Les enveloppes psychiques. Paris, Dunod, 1987.

BARROIS CL. — Les névroses traumatiques. Paris, Dunod, 1988.

Borch-Jacobsen M. — 1995 : Souvenirs d'Anna O. Une mystification centenaire. Paris, Aubier.

DADOUN R. — G. Roheim. Paris, Payot, 1972.

FERENCZI S. — 1916 : "Deux types de névrose de guerre (hystérie) in Œuvres complètes , T. 2, Paris, Payot, 1970.

FERENCZI S. — 1919 : "Psychanalyse des névroses de guerre" in Œuvres complètes , T. 3, Paris, Payot, 1974.

FERENCZI S. — 1932 : "Réflexions sur le traumatisme" in Œuvres complètes , T. 4, Paris, Payot, 1982.

FERENCZI S. — "La confusion des langues entre parents et enfants", publication posthume (1932): Journal clinique . Paris, Payot, 1985.

FERENCZI — posthume : (1932) Journal clinique . Paris, Payot, 1985.

FREUD S. — 1884 : "De la Coca". in S. Freud : De la cocaïne (Ecrits réunis par Robert Byck), Bruxelles, Ed. Complexe, 1976.

FREUD S. — 1885 : "Contribution à la connaissance de la cocaïne". in S. Freud : De la cocaïne (Ecrits réunis par Robert Byck), Bruxelles, Ed. Complexe, 1976.

FREUD S. — 1887-1902 : La Naissance de la psychanalyse. Lettres à Wilhelm Fliess, Notes et plans . Paris, P.U.F., 1969.

FREUD S. — 1892 : "Pour une théorie de l'attaque hystérique", in Résultats, idées problèmes, I, Paris, P.U.F., 1984.

FREUD S. — 1892-1893 : "Un cas de guérison hypnotique avec des remarques sur l'apparition de symptômes hystériques par la "contre:volonté"." in Résultats, idées problèmes, I, Paris, P.U.F., 1984.

FREUD S. — 1899 : L'interprétation des rêves . Trad. fr. : Paris, P.U.F., 1967.

FREUD S. — 1907 : "Actions compulsionnelles et exercices religieux." in Névrose, psychose et perversion. Paris, P.U.F, 1973.

FREUD S. — 1909 : "Analyse d'une phobie chez un petit garçon de 5 ans (Le petit Hans) in Cinq psychanalyses . Paris, P.U.F, 1954.

FREUD S. — 1911 : "Formulations sur les deux principes du cours des événements psychiques" in Résultats, idées, problèmes , Paris, P.U.F., 1984.

FREUD S. — 1911 : "Grande est l'Artémis d'Ephèse." in Résultats, idées, problèmes, T.1, Paris, P.U.F., 1984.

FREUD S. — 1912 : Totem et Tabou . Paris, Payot, 1968.

FREUD S. — 1914 : "Matériaux des contes dans les rêves." in Résultats, idées, problèmes, T. 1, Paris, P.U.F., 1984.

FREUD S. — 1914 : "Remémoration, répétition et élaboration" in La technique psychanalytique, Paris, P.U.F., 1970.

FREUD S. — 1915 : 1915 — "Pulsions et destins des pulsions", in Métapsychologie , Paris, Gallimard, 1959.

FREUD S. — 1916 : "Parallèles mythologiques à une représentation obsessionnelle plastique" in Essais de psychanalyse appliquée , Paris, Gallimard.

FREUD S. — 1918 : "Le tabou de la virginité" in La vie sexuelle. Paris, P.U.F., 1969.

FREUD S. — 1919 : "Les voies nouvelles de la thérapeutique psychanalytique" in La technique psychanalytique . Paris, P.U.F., 1970.

FREUD S. — 1920 : "Au delà du principe de plaisir", in Essais de Psychanalyse, Paris, Payot, 1981.

FREUD S. — 1922 : "Psychologie des foules et analyse du moi." in Essais de psychanalyse . Paris, Payot, 1981.

FREUD S. — 1922 : "La tête de Méduse" in Résultats, idées, problèmes, T.2, Paris, P.U.F., 1985.

FREUD S. — 1923 : " " Psychanalyse " et " Théorie de la libido " " in Résultats, idées, problèmes , tome II, Paris, P.U.F., 1985.

FREUD S. — 1923 : "Une névrose démoniaque au dix-septième siècle". in L'inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, 1986.

FREUD S. — 1923 : "Le moi et le ça", in Essais de Psychanalyse, Paris, Payot, 1981.

FREUD S. — 1925 : Freud présenté par lui-même . Paris, Gallimard, 1984.

FREUD S. — 1927 : Inhibition, symptôme, angoisse . Paris, P.U.F., 1968.

FREUD S. — 1938 : "Le clivage du moi dans les processus de défense" in Résultats, idées, problèmes , Paris, P.U.F., 1985, p. 284.

FREUD S. — 1939 : L'homme Moïse et la religion monothéiste. Paris, Gallimard, 1968.

GELLNER E. — 1985 : La ruse de la déraison. trad.fr. Paris, P.U.F., 1990.

JONES E. — Essais de psychanalyse appliquée. (notamment le chapitre sur le symbolisme) Paris, Payot, 1970.

MUENSTERBERGER W. — L'anthropologie psychanalytique depuis Totem et Tabou. Paris, Payot, 1973.

RANK O. — Le mythe de la naissance du héros. Paris, Payot, 1981.

RANK O. et SACHS H. — Psychanalyse et sciences sociales. Paris, Payot, 1980.

REIK Th. — Le rituel. Psychanalyse des rites religieux. Paris, Denoël, 1974.

ROHEIM G. — L'animisme, la magie et le roi divin . Paris, Payot, 1988.

ROHEIM G. — Psychanalyse et anthropologie. Paris, Gallimard, 1967.

ROHEIM G. — Les portes du rêve. Paris, Payot, 1973.

ROHEIM G. — La panique des dieux. Paris, Payot, 1974.

 

Philosophie

BATAILLE G. — 1967: La part maudite . Paris, Minuit.

FOUCAULT M., " Il faut défendre la société. " Cours au Collège de France. 1976. Paris, Gallimard, Seuil, 1997, p. 9.

PRIGOGINE I. ET STENGERS I. — La nouvelle alliance (1979), Paris : Gallimard/Folio Essais1986

PRIGOGINE I. ET STENGERS I. — Entre le temps et l’éternité, Paris : Champs Flammarion, 1992

 

Linguistique

HAGGEGE Claude — L’homme de paroles. Contribution linguistique aux sciences humaines, Paris : Fayard, 1986.

HINTIKKA J. — 1977: "Questions de réponses et bien d'autres questions encore." Langue Française , 52, 56-70

PURY S. (de), 1998, Traité du malentendu. Théorie et pratique de la médiation interculturelle en situation clinique. Paris, Synthélabo, Les empêcheurs de penser en rond.

 

Histoire

LIFTON R. J. — 1986: Les médecins nazis. Le meurtre médical et la psychologie du génocide. Paris, Robert Laffont, 1989.

PIGEAUD J. — Folie et cure de la folie chez les médecins de l'antiquité gréco-romaine. Paris, Les Belles Lettres, 1987.

 

Etudes juridiques

ABOU Selim, Cultures et droits de l’homme, Hachette, Paris, 1992, Coll. Pluriel Intervention.

ABOU Selim, L’identité culturelle, Hachette, Paris, 1981.

AUGE Marc, Le sens des autres. Actualité de l’anthropologie, Fayard, Paris.

DUMONT Louis, Essais sur l’individualisme : une perspective anthropologique sur l’idéologie moderne, Seuil, Paris, 310 p.

ERLICH Michel, Les mutilations sexuelles, P.U.F, Paris, 1991.

DROIT ET CULTURES, 1990, n° 20, L’Harmattan, Paris.

DROIT ET CULTURES, 1993, n° 25, L’Harmattan, Paris.

FENET A. ET SOULIER G. (dir.), Les minorités et leurs droits depuis 1789, L’Harmattan, Paris, 1989, p. 185-204.

LE ROY Etienne, " L’accès à l’universalisme par le dialogue interculturel ", Revue générale de droit, 1995, n° 26, Faculté de droit d’Ottawa, p. 5-26.

MEYER-BISCH Patrice, Le corps des droits de l’homme : l’indivisibilité comme principe d’interprétation et de mise en oeuvre des droits de l’homme, Ed. universitaires, Fribourg.

MEYER-BISCH Patrice, Les droits culturels, une catégorie sous-développée de droits de l’homme, Meyer-Bisch/ Ed. universitaires, Fribourg, 1993.

MBAYE Keba, Les droits de l’homme en Afrique, Pédone, Paris, 1992.

ROULAND Norbert, L’anthropologie juridique, P.U.F, Paris, 2ème éd., 1995.

RUDE-ANTOINE Edwige, L’immigration face aux lois de la République.

 

 

 

2. Monographies

Afrique

ADLER A. — 1977 : "Faiseurs de pluie, faiseurs d'ordre", Libre, 1,2, 45-68.

BADINI A. — Les représentations de la vie et de la mort chez les Mossi de Haute-Volta . Thèse de 3è cycle. Université de Lille III — 1978.

BALANDIER G., 1965 : La vie quotidienne au royaume du Kongo. Paris, Hachette.

BARBIER J.-C. — Femmes du Cameroun . Paris, Karthala-Orstom — 1985.

Barrett R. , 1998, La traite des fous , Paris, Synthelabo, Les empêcheurs de penser en rond.

BASTIDE R. - Le Candomblé de Bahia, rite Nagô. Paris-La Haye, Mouton, 1958

BASTIEN Chr. — Folies, mythes et magies d'Afriques Noire. Propos des guérisseurs du Mali. Paris, L'harmattan, 1988.

Baudouin G. — 1984 : Les Dogons du Mali . Paris, Armand Colin.

BAYART J.-F. (sous la direction de), 1993, Religion et modernité politique en Afrique noire.

BENOIST J., DESCLAUX A., eds. : Anthropologie et sida ; Paris, Karthala, 1996.

Boilat, P.-D. — 1853 : Esquisses sénégalaises , Paris, P. Bertrand, libraire-éditeur. Réédition, Paris, Karthala, 1984.

BIBEAU G., CORIN E., "Culturaliser l'épidémiologie psychiatrique. Les systèmes de signes, de sens et d'actions en santé mentale."

BoNNET D. — 1982: "La procréation, la femme et le génie." Cahiers de l'ORSTOM, série Sciences humaines, Vol. XVIII, 4, 423-431.

BoNNET D. — 1988: Corps biologique, corps social. Procréation et maladies de l'enfant en pays Mossi (Burkina Fasso). Paris, Editions de l'ORSTOM, collection "Mémoires", N° 110.

CARTRY M. — 1987 : Sous le masque de l'animal. Essais sur le sacrifice en Afrique Noire. Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Religieuses, Vol. LXXXVIII, P.U.F.

CHARCOT J.-M, RICHER P., Les démoniaques dans l'art, Delahaye et Lecrosier, Paris, 1887

Cissé, Y. — 1984 : "Le sacrifice chez les Bambaras et les Malinké", Cahiers Systèmes de pensée en Afrique noire, N°5, 23-60.

Cissé, Y. — 1985 : "Les nains et l'origine des boli de chasse chez les Malinké", Systèmes de pensée en Afrique noire , Cahier 8, 13-24.

COPPO P. (sous la dir.) — Essai de psychopathologie dogon. Editions CRMT/PSMTM Bandiagara (Mali)/ Perugia (Italie), 1993.

Dozon J.P. — 1995 : La cause des prophètes. (politique et religion en Afrique contemporaine) Paris, Le Seuil.

FARMER P., 1992, Sida en Haïti; la victime accusée. trad.fr. Paris, Karthala, 1996.

Gibbal (J.M) — 1984 : Guérisseurs et magiciens du Sahel , Paris, A. M. Métaillé.

Gibbal (J.M) — 1988 Les génies du fleuve, Paris, Presses de la Renaissance.

Janzen John M. — La quête de la thérapie au Bas-Zaïre, Paris, Karthala, 1995.

LALLEMAND S. — La mangeuse d'âme. Paris, L'harmattan, 1989.

LEIRIS M. — La possession et ses aspects théâtraux chez les éthiopiens du Gondar. Paris, Le Sycomore, 1981.

LOUCOU J.N., LIGIER F. — 1977: La reine Pokou. Fondatrice du royaume baoulé . ABC, Paris, Dakar.

MICHEL-JONES F. — Retour aux Dogons. Paris, Le Sycomore, 1981.

NATHAN T. HOUNKPATIN L. — 1993: "Oro Lè. La puissance de la parole… dans la psychanalyse et dans les systèmes thérapeutiques yorubas." Revue Française de Psychanalyse, LVII, 3, 787-805.

NATHAN T. HOUNKPATIN L. — 1996: La parole de la forêt initiale. Paris, Odile Jacob. Nouvelle édition : La guérison yoruba . Paris, Odile Jacob, Opus, 1998.

NATHAN T., LEWERTOWSKI C., 1998, Soigner… le virus et le fétiche. Paris, Odile Jacob, 1998.

ORTIGUES E. ET M.C. — Œdipe africain. Paris, Plon, 1966.

ROSNY de E. — 1981 : Les yeux de ma chèvre. Sur les pas des maîtres de la nuit en pays douala (Cameroun) . Paris, Plon.

ROSNY de E. — 1996 : La nuit, les yeux ouverts. Paris, Le Seuil.

RABAIN J. — L'enfant du lignage. Paris, Payot, 1979.

RETEL-LAURENTIN A. — Oracles et magie chez les Nzakura. Paris, Mouton, 1969.

ROUCH J. — La religion et la magie Songhay. Paris, P.U.F. Réédition Bruxelles 1989

ROUGET G. — La musique et la transe. Paris, Gallimard, 1983.

SAMI-ALI M. — Le haschisch en Egypte. Essai d'anthropologie psychanalytique. Réédition Paris, Dunod, 1988.

THOMAS L.V. — Anthropologie de la mort. Paris, Payot, 1975.

THOMAS L.V. — La mort africaine. Paris, Payot, 1977.

THOMAS L.V. — Le cadavre. Éditions complexe, 1983.

ZEMPLENI A. — L'interprétation et la thérapie traditionnelle du désordre mental chez les Wolof et les Lebou du Sénégal. Thèse. Paris, Sorbonne, 1968.

ZEMPLENI A. — " Le sens de l'insensé" , Psychiatrie française, 4,1983.

ZEMPLENI A. — "La " maladie " et ses causes", L'ethnographie : Causes, origines et agents de la maladie chez les peuples sans écriture , LXXXI, 2-3, 1985

ZEMPLENI A. — "Des êtres sacrificiels". in CARTRY ed. : Sous le masque de l'animal. Essais sur le sacrifice en Afrique Noire. Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Religieuses, Vol. LXXXVIII, P.U.F, 1987.

ZEMPLENI A. — 1990 : "Le scorpion et le revenant" in Mélanges Pour Jean Malaurie, Paris, Plon, 1990.

Zempleni A. — 1993 : "L'invisible et le dissimulé. Du statut religieux des entités initiatiques". Gradhiva , N° 14, Paris, J.M. Place.

Zempleni A., Rabain J. — 1965 : "L'enfant Nit-Ku-Bon. Un tableau psychopathologique traditionnel chez les Wolof et les Lebou du Sénégal". Psychopathologie Africaine , I, 3, 329-441.

 

Amériques

BENZI M. — 1972 : Les derniers adorateurs du Peyotl (croyances, coutumes et mythes des indiens Huichol) . Paris, Gallimard.

CLASTRES P. — Chronique des indiens Guayaki. Paris, Plon, 1972.

CONTINI E. — Un psychiatre dans la favella. Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 1995.

DEVEREUX G. — 1969 : Ethnopsychiatrie des Indiens Mohaves. Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 1996.

HAMAYON — 1978 : "Soigner le mort pour guérir le vif". Nouvelle revue de psychanalyse, 17, 55:62.

HARNER M. — 1972 : Les Jivaros, hommes des cascades sacrées . Paris, Payot, 1977.

HARNER M. — 1973 : Hallucinogens and Shamanism . New:York, Oxford University Press.

NEIHARDT J. — Elan noir. Mémoires d'un sioux. Paris, Stock, 1974.

THERRIEN Michèle — " Corps sain, corps malade chez les Inuit. Une tension entre l’intérieur et l’extérieur " in Recherches amérindiennes au Québec vol. XXV N°1 Santé et Problèmes sociaux, Montréal, 1995

TOUMI S. (de Pury) — 1990: "Une maladie nommée susto " Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, 15, 173-182.

TOUMI S. (de Pury) — 1992: Sur les pas des Indiens Nahuatl, mot à mot. Grenoble, Editions de la Pensée Sauvage.

USHTE T. et Erdoes V. — 1977: De mémoire indienne. La vie d'un Sioux voyant et guérisseur, Paris, Plon.

SEVERI C. — Traitement chamanique de la folie chez les indiens Cuna de San Blas (Panama). Thèse pour le doctorat de troisième cycle. Paris, E.H.E.S.S., 1981.

 

Antilles, Réunion

ANDOCHE, J. — 1988 : "L'interprétation populaire de la maladie et de la guérison à l'île de la Réunion." Sciences Sociales et Santé . Vol. VI, 3-4, 145-165.

ANDOCHE, J. — 1989 : " à partir d'une ethnographie des troubles mentaux : les représentations de la personne et du corps à l'île de la Réunion". Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie , 14, 111-122.

ANDOCHE, J. — "Une désenvoûteuse réunionnaise: Mamie Louisa." Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, N° 24, 1994, 19-44.

ANDRE J. — L'inceste focal dans la famille noire antillaise. Paris, P.U.F., 1987.

CHAUDENSON R. — Les créoles. Paris, PUF, Que-sais-je, 1995.

DIJOUX R. P. , de la congrégation des pères du Saint ESprit — Journal d'un exorciste. Saint-Denis, Océan Éditions, 1995.

HENRI-VALMORE S. — 1988: Dieux en exil. Paris, Gallimard.

VISNELDA (Madame) et LEMAIRE M. — 1988: "Merci Madame, je suis guérie!" Bras Panon, Editions Flash 3

 

Inde

KAKAR S. — Shamans, Mystics and Doctors. A Psychological Inquiry into India and its Healing Traditions. New-York, Alfred A. Knopf, — 1982.

STORK H. — Enfances indiennes. Paris, Le Centurion, 1986.

 

Maghreb

ADOHANE T. — 1989: "Le Nourrisson médusé : notes de recherche ethnopsychiatrique". Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie ,n°13, 183-204.

ADOHANE T. — 1991: "Un remède pour les pensées: place et statut de l'objet dans la pratique médicale au Maroc." Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, 1991,16, 55-76.

BOUHDIBA A. — 1975 : La sexualité en Islam . Paris, P.U.F.

DAUMAS E. — Mœurs et coutumes de l'Algérie. Paris, Sindbad, 1988.

DERMENGHEM E. — 1954: Le culte des saints dans l'Islam maghrébin . Paris, Gallimard.

DOUTTE E. — 1908: Magie et religion dans l'Afrique du Nord. Repris par Maisonneuve et Geuthner, Paris, 1984.

LHEIMEUR Abdelmajid — 1989: "A la croisée d'une rencontre. Parcours et technique d'une thérapeute gnawia (Maroc)". Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, N° 13, 41-51.

PLANTADE N. — La guerre des femmes en Algérie. Paris, La boîte à documents, 1988.

 

Pacifique

BATESON G. — La cérémonie du Naven. Les problèmes posés par la description sous trois rapports d'une tribu de Nouvelle-Guinée. Paris, Ed. de Minuit, 1971.

JUILLERAT B. — 1991 : Œdipe chasseur. Une mythologie du sujet en Nouvelle Guinée. Paris, P.U.F.

 

Europe

LE GRAND ET LE PETIT ALBERT, s.d. Editions diverses, notamment Jérome Millon, Grenoble.

ELIADE M. — Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase. Paris, Payot, 1968.

FAVRET-SAADA J. — Les mots, la mort, les sorts. Paris, Gallimard — 1977.

FAVRET-SAADA J. — 1986 : "L'embrayeur de violence. Quelques mécanismes thérapeutiques du désorcellement" in MANNONI Octave Ed. : Le moi et l'autre . Paris, Albin-Michel.

FURST P.T. — La chair des dieux. L'usage rituel des substances psychédéliques. Paris, Le Seuil, 1974.

MARTINO (de) E. — 1966 : La terre du remords . Paris, Gallimard.

MESMIN Cl. — Les enfants de migrants à l'école. Réussite — échec. Grenoble, La pensée sauvage, 1994.

NATHAN T. — Sexualité idéologique et névrose. Grenoble, La pensée sauvage, 1977.

 

Sur l’immigration en France

NOIRIEL G., 1988, Le creuset français, Paris, Le Seuil.

TODD E., Le destin des immigrés, Paris, Le Seuil.

WEIL P., 1995, La France et ses étrangers, Paris, Gallimard.

 

Divination

FAHD, T. — La divination arabe, Paris, Sindbad, 1987.

JAULIN, R. — La géomancie. Analyse formelle. Paris, Mouton, 1967.

MAUPOIL, B. — La géomancie à l'ancienne côte des esclaves. Paris, Institut d'Ethnologie, réédition, 1988.

 

Tziganes

HEUSCH (de) L. -1965, A la découverte des Tsiganes, Bruxelles, Editions de l'Institut de Sociologie.

JOORS J. -1990, Tsiganes, Paris, Payot, 1995.

WILLIAMS P. -1984 Mariage tsigane. Une cérémonie de fiançailles chez les Rom de Paris, Paris, L'harmattan-Selaf.

WILLIAMS P. -1993, Nous on n'en parle pas. Les vivants et les morts chez les Manouches. Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme.

 

Conséquences psychologiques de la Shoa

BETTELHEIM, B. — 1952, Survivre, Paris, Robert Laffont, 1979.

DAVIDSON, S. — 1981, "Le syndrome des survivants: revue générale". L’Evolution Psychiatrique, tom. 46, fasc. 2, 319-331.

LEVI P. — 1958, Si c'est un homme, Paris, Julliard, 1988.

POLIAKOV L. — 1951 : Le bréviaire de la haine. Le III è Reich et les juifs . Paris, Calmann-Lévy, 1974, le Livre de Poche.

POLLAK M. — 1990, l'Expérience concentrationnaire, Essai sur le maintien de l'identité sociale. Paris, Métailié.

ZAJDE N. — 1993, Enfants de survivants, Paris, Odile Jacob, réédition 1995.

ZAJDE N. — 1995, Un mort pas disloqué, Rituels de deuil, travail de deuil, Sous la direction de T. Nathan, Grenoble, Pensée Sauvage.

 

3 . Problemes méthodologiques

A.M.A.D.E.S., 1992, Ou en est l’anthropologie medicale appliquee ?

AMSELLE J.L. — 1990: Logiques métisses. Anthropologie de l'identité en Afrique et ailleurs. Paris, La découverte.

AUGE M. — Le Génie du paganisme. Paris, Gallimard, 1982.

BARLEY N. — Un anthropologue en déroute. [1983] Paris, Payot, 1992.

BARLEY N. — Le retour de l'anthropologue. [1986] Paris, Payot, 1994.

BLANCHET a. — L'entretien de recherche: la construction des univers référentiels. Thèse pour le doctorat d'état, Université de Paris VII. 1990.

CHEN W. — 1996 : Comment Fleming n'a pas inventé la pénicilline, Paris, Synthélabo.

DELEUZE G., PARNET C., Dialogues. Paris, Flammarion, Paris

DEPUTTE B. — 1985 : "L'évitement de l'inceste chez les primates non-humains". Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie , 3, 41-72.

DEVEREUX G. — Ethnopsychanalyse complémentariste. Paris, Flammarion, 1972.

DEVEREUX G. — De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement. Paris, Flammarion, 1980.

LATOUR B. — 1984 : Les microbes: guerre et paix, A-M Métaillé, Paris.

LATOUR B. — 1994 : Pasteur, une science, un style, un siècle, Paris, Perrin.

LATOUR B. — 1994 :"Note sur certains objets chevelus", Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie, 27, 1994, 21-36.

LATOUR B. — 1996 : Du culte moderne des dieux faitiches , Édition Les empêcheurs de penser en rond , Paris.

LECOMTE C. ET L. CASTONGUAY G. — Rapprochement et intégration en psychothérapie. Psychannalyse, behaviourisme et humanisme. Paris: Gaëtan Morin editeur, 1987.

LEVI-STRAUSS Cl. — Anthropologie structurale, 1 et 2. Paris, Plon, 1958, 1973.

LEVI-STRAUSS Cl. — Les structures élémentaires de la parenté. Paris, Mouton, 1949.

LEVI-STRAUSS Cl. — Le regard éloigné. Paris, Plon, 1983.

LEVINAS E. — 1948 : Le temps et l'autre. Rééd. Paris, P.U.F., 1983.

LEVINAS E. — 1963 : Difficile liberté. Essais sur le judaïsme . 3è édition, Paris, Albin Michel, 1988.

NATHAN T. — Psychanalyse et copulation des insectes. Grenoble, La pensée sauvage, 1979.

PICHOT P., NATHAN T. — 1998 : Quel avenir pour la psychiatrie et pour la psychothérapie. Paris, les empêcheurs de penser en rond, Synthelabo.

PIGNARRE Ph. — 1994 : Les deux médecines . Paris, La Découverte, 1994.

PIGNARRE Ph., "L’effet placebo n’existe pas !" à paraître dans Nouvelle revue d’ethnopsychiatrie, 1998.

PIGNARRE Ph., Qu’est-ce qu’un médicament ? Un objet étrange, entre science, marché et société. Paris, La Découverte, 1997.

POUILLON J. — 1970 : "Malade et médecin : le même et/ou l'autre. Remarques ethnologiques", Nouvelle Revue de Psychanalyse, 1, 76-98.

PURY (de) S., Traité du malentendu. Théorie et pratique de la médiation interculturelle en situation clinique. Paris, Synthélabo, Les empêcheurs de penser en rond, 1998.

SPERBER D. — 1996 : La contagion des idées . Théorie naturaliste de la culture. Paris, Odile Jacob.

SPERBER D. ET WILSON D. — La pertinence, communication et cognition. ( Trad. par A. Gerschenfeld et D. Sperber). Paris, Ed. de Minuit, 1989. (Oeuvre originale 1986).

STENGERS I. "Les déceptions du pouvoir", in sous la dir. de Daniel Bougnoux, La suggestion, Hypnose, influence, transe, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 1991.

STENGERS I. : — D'une science à l'autre. Des concepts nomades . Paris, Le Seuil — 1987.

STENGERS I. :— La volonté de faire science. Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 1990.

STENGERS I. :— L'invention des sciences modernes . Paris, La Découverte, 1994.

STENGERS I. :— 1996-1997 : Cosmopolitiques. 7 tomes. La découverte et les empêcheurs de penser en rond.

THOM René — Prédire n’est pas expliquer, Paris : Champs Flammarion, 1993

WIDLÖCHER D. — Métapsychologie du sens . Paris, P.U.F., 1986.

4 . Mythologies

ABECASSIS A. — La pensée juive. Paris, Le Livre de Poche, 3 tomes, 1986-89.

AELIUS ARISTIDE — (2è sc ap. J.C.): Discours sacrés . Trad. A.J. Festugière. Paris, Macula, 1986.

ARISTOTE — La génération des animaux

BOURLET M. — 1983 : "L'orgie sur la montagne", Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie , 1, 9-43.

CAMARA S. — Paroles très anciennes. Grenoble, La Pensée Sauvage, 1982.

DELCOURT M. — Œdipe ou la légende du conquérant. Paris, Les belles lettres, 1981.

DELCOURT M. — Héphaïstos ou la légende du magicien. Paris, Les belles lettres, 1984.

DELCOURT M. — L'oracle de Delphes. Paris, Payot, 1981.

DEPUTTE B. — 1985 : "L'évitement de l'inceste chez les primates non-humains". Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie , 3, 41-72.

DETIENNE M. — Les Jardins d'Adonis. La mythologie des aromates en Grèce. Paris, Gallimard, 1972.

DETIENNE M. — Dionysos mis à mort. Paris, Gallimard, 1977.

DETIENNE M. — Dionysos à ciel ouvert. Paris, Hachette, 1987.

DETIENNE M. et VERNANT J.P. — Métis ou les ruses de l'intelligence. Paris, Flammarion, 1972.

DETIENNE M. et VERNANT J.P. — La cuisine du sacrifice en pays grec. Paris, Gallimard, 1974.

DEVEREUX G. — Tragédie et poésie grecques. Paris, Flammarion, 1974.

DEVEREUX G. — Femme et mythe. Paris, Flammarion, 1981.

DEVEREUX G. — Baubô, la vulve mythique. Paris, J.C. Godefroy, 1983.

Diodore de Sicile — Bibliothèque historique

DODDS E.R. — Les grecs et l'irrationnel. Paris, Flammarion, 1977.

DODDS E.R. — Païens et chrétiens dans un âge d'angoisse. Grenoble, La pensée sauvage, 1979.

HAMPATE BA A. —L’étrange destin de Wangrin, Paris : 10-18, 1973.

HAMPATE BA A. — Hamkoullel l'enfant peul, Actes Sud, 1991.

HYGINUS — Fables .

JEANMAIRE H. — Dionysos. Histoire du culte de Bacchus. Paris, Payot, 1967.

LACOSTE-DUJARDIN C. — Le conte kabyle. Etude ethnologique. Paris, François Maspero, 1982.

LEVI-STRAUSS Cl. — Mythologiques. 4 vol. Paris, Plon, 1964-71.

LEVI-STRAUSS Cl. — Histoire de Lynx, Paris : Plon, 1991

NATHAN T. — Psychanalyse païenne. Paris, Dunod, 1988. Nouvelle édition, Odile Jacob, 1995.

OVIDE — Les métamorphoses

PLATON — La République, Livre VII, Editions des Belles Lettres.

PSEUDO:PLUTARQUE — De Fluvius .

SACKS O. — Un anthropologue sur Mars. Sept histoires paradoxales. Paris , Le Seuil, 1996.

SERGENT B. — 1984: L'homosexualité dans la mythologie grecque . Paris, Payot

THERESE D'AVILA Sainte), Vie écrite par elle-même, traduit de l'espagnol par le père Grégoire de Saint Joseph. Seuil, Paris, 1949, 1995.

WEXLER H., DAVID P., NATHAN T. — 1996 : "Tohu wa bohu...." Réflexions sur la technique d'un guérisseur yéménite en Israël, Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, 1996, N° 31.

ZAFRANI H. — 1986 : Kabbale, vie mystique et magie . Paris, Maisonneuve et Larose.

ZAJDE N. — 1996 : La névrose ou la poule ? Note ethnopsychanalytique sur le "petit homme-coq", les poulets de Kappara et la circoncision. Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, N° 31.

5 . Revues

6 . Thèses

Quelques thèses récentes, spécifiquement ethnopsychiatriques :

 

7. Sites web

Association internationale d'ethnopsychanalyse : site animée par Marie Rose Moro et l'équipe d'ethnopsychiatrie de l'hôpital Avicenne de Bobigny. En cours d'élaboration.

Convergences Psy : le site animé par Jalil Bennani à Rabat, au Maroc — rapports entre psychanalyse et culture maghrébine. Site personnel, très joliment présenté.

Ethnopsychanalyse, association Geza Roheim (assez succint mais de lecture agréable ; contient quelques références, des liens, de brefs articles).

Ethnopsychiatrie (Site du centre Georges Devereux, bibliographie, liens, nombreux textes en ligne, actualités).

Sage Publications inc. Maison d'édition anglophone (GB et USA) de nombreuses revues de sciences humaines et sociales et notamment en psychiatrie transculturelle.

Traditional Health, Medicine and Healing. Page tenue par Dixie Dayo (Alaska Native Knowledge Network ANKN). Des tas d'informations et de notations intéressantes.

Transcultural Psychiatry : Site de l'équipe de Psychiatrie transculturelle de l'Université Mac Gill à Montréal.

 

 

 

Droits de diffusion et de reproduction réservés © 2000, Centre Georges Devereux

 

 



<— retour