(email)

Professeur de Psychologie clinique et pathologique

Responsabilités et réalisations
 
 
Parcours      
 
Diplômé en psychologie et en sociologie, formé à la psychanalyse et à plusieurs formes de psychothérapie, j’ai travaillé tout au long de ma carrière à l’Université à approfondir et à rendre opérationnelle l’articulation entre psychopathologie et société, entre psychisme et culture.

L'on me reconnaît une expertise spécifique dans la psychopathologie des populations non-européennes, tant celles vivant en France (originaires du Maghreb, d’Afrique sub-saharienne, des Antilles, des îles francophones de l’Océan Indien…) qu’en Afrique.

Arabisant du fait d’une enfance passée en Égypte, ma longue fréquentation des populations émigrées m’a permis d’entrer en sympathie avec les personnes originaires de cultures étrangères et notamment musulmanes.

Ayant impulsé en France la démarche “ ethnopsychiatrique ” qui souligne l’intérêt des connaissances anthropologiques dans la prise en charge du désordre, de la maladie et du malheur, j’ai aussi eu l’occasion d’entreprendre des investigations de type anthropologique sur plusieurs terrains : à l’île de la Réunion, au Brésil, au Benin, au Mali, au Burkina Fasso, au Kosovo, au Burundi et au Rwanda. J'y ai toujours étudié les dispositifs traditionnels de prise en charge du mal.

Chemin faisant, j'ai acquis la conviction que toutes les sociétés, toutes les cultures, développaient un savoir, mais aussi des techniques aussi dignes d'intérêt — et souvent aussi efficaces — que les recherches expérimentales les plus modernes.

En février 2003, après vingt cinq ans d’enseignement à l’Université, j’ai accepté des responsabilités au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie en tant que directeur de la Délégation pour l’Afrique des Grands Lacs, à Bujumbura, au Burundi .

En septembre 2004, j'ai été désigné pour diriger le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France en Israël, responsabilité que j'ai assumée jusqu'au 31 août 2009.

depuis 2004

Conakry

Depuis septembre 2009, je dirige le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France en Guinée, à Conakryr.

   
Responsabilités actuelles

Ambassade de France à Conakry

Depuis le 1er septembre 2009, Conseiller de coopération et d'action culturelle à l'Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone

Responsabilités assumées par le passé  

Ambassade de France en Israël

2004-2009, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle auprès de l’Ambassade de France en Israël, Directeur de l'Institut Français de Tel-Aviv.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle : un réseau de cinq établissements : L’institut Français de Tel Aviv, Le Centre Culturel Français de Haïfa, celui de Nazareth, celui de Beer Sheva et le Centre de Recherche Français de Jerusalem.

J’ai par ailleurs la responsabilité de la promotion de la coopération bilatérale dans les domaines suivants : établissements scolaires et universitaires, promotion de la langue française, livre et lecture, action et formation artistiques, recherche et technologie, sciences humaines et sociales, patrimoine archéologique et historique, formation administrative.

Durant ce mandat, j'ai œuvré pour l'entrée de l'Université de Tel Aviv au sein de l'Agence Universitaire de la Francophonie (2006) ainsi que pour celle du Collège Académique de Netanya (2007). Durant mon mandat, j'ai été le principal artisan du renouveau de l'Institut français de Tel Aviv, refondé en 2007 et joué un grand rôle dans le rapprochement des sociétés civiles françaises et israéliennes sur le plan culturel et intellectuel. J'ai activement contribué à la création du premier lycée franco-israélien, inauguré en septembre 2007 par le Ministre des Affaires Étrangères.

 

 

Responsabilités à L’Agence Universitaire de la Francophonie
2003-2004

Direction de la délégation Afrique des Grands Lacs de l'Agence Universitaire de la Francophonie

 

2003-2004, responsable de la délégation pour l’Afrique des Grands Lacs de l’Agence Universitaire de la Francophonie à Bujumbura — Burundi.

Animation de coopérations universitaires francophones Sud-Sud et Nord-Sud pour la région couvrant le Rwanda et le Burundi.

Impulsions de programmes de coopération universitaire et de recherche.

Représentation diplomatique d’un organisme international. Promotion de la francophonie dans le monde de l’Université.

scène de rue sur la route
Bujumbura-Butare

         
responsabilités à l'Université Paris 8
1989-2003
 

2001-2003 — Vice-Présidence de l'Université, chargé de l'Action Culturelle et Artistique.

 

De janvier 2001 à janvier 2003 : Vice-Présidence de l’Université Paris 8. Chargé de l’Action Culturelle et Artistique

2000-2003 — Direction de l’Institut d'Enseignement à Distance (IED)

 

Du janvier 2000 au 31 janvier 2003 : direction de l'Institut d'Enseignement à Distance de l'Université de Paris 8 (Institut article 33) — 3600 étudiants.

Impulsion de la nouvelle politique visant à installer l’enseignement sur internet. Direction de l'équipe d'enseignants (distribution des tâches, organisation du travail, évaluation des résultats), présidence des jurys d'examen et de la commission d'équivalence.

Station de métro
Saint Denis Université

1996-2000 — Direction de l’UFR

 

Du 1er avril 1996 au 1er mars 2000 : Direction de l’UFR Psychologie, Pratiques cliniques et sociales.

Bibliothèque de
l'Université Paris 8

1989-2003 — Direction du DEA de Psychologie Clinique et de Psychopathologie

 

Depuis septembre 1989 jusqu'à juillet 2001 : directeur du D.E.A. de Psychologie Clinique et de psychopathologie (Paris VIII-Paris XIII puis uniquement Paris VIII) intitulé : formation pratique et théorique à la recherche clinique sur le terrain.

Membre élu des Conseils de l'Université

 

• De janvier 1998 à décembre 2001 : membre du Conseil de l’Enseignement et de la vie universitaire.

• De janvier 1994 à décembre 1997 : membre du Conseil d'Administration de l'Université.

• De 1989 à 1993 : membre du Conseil Scientifique de l'Université.

         
Responsabilités juridiques
depuis 1992
   

Expert auprès des tribunaux

Toujours concerné par les liens entre psychopathologie, pratiques cliniques et environnement social, importante pratique de l'expertise psychologique.

Expert près la cour d'appel de Paris.

     
   
Réalisations
Le Centre Georges Devereux

 

Fondation, le 1er janvier 1993 du Centre Georges Devereux, Centre universitaire d'aide psychologique aux familles migrantes, au sein de l'UFR Psychologie, Pratiques cliniques et sociales de l'Université de Paris 8.

Direction du Centre Georges Devereux de 1993 à 1999.

Ce centre est en France le premier lieu universitaire de clinique psychologique au sein d'une UFR ou d'un département de psychologie. Il regroupe, sur le campus de l'Université à Saint-Denis, dans un même espace une clinique spécifique, des recherches universitaires en psychopathologie et en psychothérapie et la formation des étudiants de troisième cycle.

Direction de l'équipe de thérapeutes. Animation des recherches. Direction de consultations collectives à visée pédagogique. Consultations individuelles et psychothérapies.

Groupe de travail au
Centre Georges Devereux


La consultation en Protection Maternelle et Infantile — 1988-1992


De février 1988 à décembre 1992: Organisation sous l'égide du Département de l'Enfance et de la famille du Conseil Général de la Seine Saint-Denis d'une consultation expérimentale d'ethnopsychiatrie en PMI (protection maternelle et infantile) ayant un triple objectif :

• assurer la prise en charge des situations psychopathologiques concernant la mère enceinte et la petite enfance dans les familles migrantes ;

• former les équipes techniques ;

• mettre en place une recherche universitaire pluri axiale intitulée Psychothérapie et culture

Enfants en précarité au Burundi

La première consultation d'ethnopsychiatrie

Création dès 1980 de la première consultation d'ethnopsychiatrie en France, au service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Avicenne (Bobigny), alors dirigé par le Pr Serge Lebovici.

 

Photographie de l'hôpital franco-musulman de Bobigny en 1935; devenu aujourd'hui Hôpital Avicenne, Assistance Publique de Paris.

C'est là où s'est ouverte la première consultation d'ethnopsychiatrie, en 1980, dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent alors dirigé par le Professeur Serge Lebovici.

 

De 1980 à 1990 : Organisation sous l'égide du service de psychopathologie de l'hôpital Avicenne (Bobigny, chef de service : Pr S. LEBOVICI, puis Pr Ph. MAZET) d'une consultation d'ethnopsychiatrie.

Cette consultation a assuré durant plus de dix ans la prise en charge psychothérapique de patients originaires de cultures non-occidentales (Maghreb, Afrique Sud-saharienne, Asie du Sud-est).

Le professeur Sege Lebovici

   
Responsabilités éditoriales
depuis 1978

Direction de revues

De 2000 à ce jour : Rédacteur en chef de Ethnopsy/Les mondes contemporains de la guérison.

De 1983 à 1998 : Rédacteur en chef de la Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie
Direction de collection

De 1978 à 1981 : directeur adjoint de Ethnopsychiatrica, revue fondée et dirigée par Georges Devereux. 5 numéros livrés





Georges Devereux

 

Direction de collection

De 1983 à 1998 : Directeur de la collection Bibliothèque d'Ethnopsychiatrie. Grenoble, La Pensée Sauvage.

 
 
 

 

Participation à la vie culturelle

Production littéraire

Parallèlement à la publication de mes travaux universitaires, je me suis impliqué dans la vie culturelle française, par la publication de cinq romans et d’une pièce de théâtre (jouée au festival d’Avignon en 2001 et en 2002), par de nombreuses interventions à la télévision et à la radio, par ma participation aux colloques, aux festivals et aux congrès.

         
Mis à jour le mardi 5 avril, 2011 11:11