France/ Culture

30 Novembre 2004

 

La dépression est-elle une maladie de l'Occident ?

Science Culture , nous sommes ensemble jusqu’à 20 h 30 : une question aujourd’hui : la dépression est-elle une maladie de l’Occident ?

 

Pour en débattre, nous sommes en compagnie de :
Emile Hermant, Hamid Salmi, Can Liem Luong.


La dépression est-elle une maladie universelle ? , c’est sous ce titre -stimulant- que la maison d’édition Les empêcheurs de penser en rond a publié, ce mois-ci, la traduction d’une étude de l’anthropologue américaine Catherine Lutz. Une très belle étude sur l’expression des émotions dans une culture peu connue –c’est le moins qu’on puisse dire : celle des quatre cents habitants de l’île d’Ifaluk dans l’atoll du Pacifique occidental. Catherine Lutz se penche particulièrement sur le syndrome de dépression qui est défini chez nous comme étant de nature émotionnelle. – Une bouffée d’émotions négatives, d’idées sombres, que l’on n’arrive pas à réprimer. Ses conclusions ont le mérite de la clarté : les habitants d’Ifaluk ne connaissent pas la dépression, tout simplement parce que les termes dans lesquels elle se dit et elle se pense (notamment dans la dichotomie entre « pensée » et « émotions ») n’existe pas dans leur culture. Il s’agit donc d’une remise en cause radicale de la théorie psychiatrique.
Voilà que ses pathologies n’auraient peut-être pas d’existence universelle, qu’elles seraient circonstanciée, relatives, bref…c’est un sacré coup de pied dans la fourmilière « psy ».

Plusieurs questions qui seront des jalons pour cette émission : à quoi faut-il rattacher la dépression ? Est-ce une maladie de l’âme ? Du corps ? Une maladie sociale ? Comment savoir ce que ressent l’autre ? Comment traduire ses émotions sans les ramener à du déjà-connu, à du semblable ? Comment ne pas, inversement, rater les rencontres, les ponts, tous ces parallèles qui rendront, le cas échéant, le soin possible ?
Nous vous rappelons qu'un forum est à votre disposition pour réagir à l'émission que vous venez d'écouter ou donner vos idées et suggestions pour les sujets de nos prochaines émissions.
La semaine prochaine : Les mots de la science

Invités
 
Emilie Hermant
Directrice administrative du Centre Georges Devereux, centre universitaire d’aide psychologique rattaché à l’Université Paris 8, ethnopsychiatre, auteur de Clinique de l’infortune , Les Empêcheurs de Penser en rond.
  

Can Liem Luong
Psychiatre, médecin au Centre Françoise Minkowska, centre médico-psychologique pour migrants et réfugiés non francophones,auteur de De la psychologie asiatique. Bouddhisme et psychiatrie , L'Harmattan.
  

Hamid Salmi
Psychothérapeute, psychologue, chercheur en ethnopsychiatrie et chargé de cours au Centre Georges Devereux. Il vient de faire paraître un livre d’entretiens avec une collègue de France Culture Catherine Pont –Humbert :Ethnopsychiatrie, cultures et thérapies , Vuibert. 
 
Livres
 
Salmi, Hamid Ethnopsychiatrie : cultures et thérapies
Vuibert (février 2004)
Entretiens avec Catherine Pont-Humbert.
Sous une forme dialoguée, ce livre apporte un éclairage sur la problématique "différences culturelles, immigration et adaptation" ainsi que sur les pathologies liées au choc des cultures. Quatre chapitres (migrants et leurs difficultés ; maux, malheurs, maladies ; notion de groupe et médiation) permettent de progresser dans la discipline présentée.
- Présentation de l'éditeur -
 
Can-Liem Luong Bouddhisme et psychiatrie
L'Harmattan (1992)
L'auteur présente les concepts fondamentaux de la philosophie bouddhiste sur la vie. Cette psychologie bouddhiste accepte une autre grille de lecture à partir des symptômes des troubles mentaux. Luong pense que la conjugaison de la psychiatrie avec le bouddhisme révèle l'existence d'un patrimoine psychique commun à l'humanité.
Commentaires Collection Santé, sociétés et cultures  
 
Can-Liem Luong Psychothérapie bouddhique : méditation, éthique, liberté
L'Harmattan (1er octobre 2002)
Seules quelques notions essentielles du bouddhisme sont abordées. Cet ouvrage est une invitation à la méditation à travers des formules imagées et des notions connues de la psychologie. Commentaires Collection Psychologiques  
 
Can-Liem Luong De la psychologie asiatique : l'humain, le politique, l'éthique
L'Harmattan (15 juin 2004)
Réflexion sur la notion de sujet. En s'appuyant sur les enseignements du bouddhisme et du taoïsme, très différents de la culture occidentale, l'auteur montre que la bonté de l'individu et non sa puissance, le rapproche du nirvana, espace libéré de tensions et obligations politiques.
 
Emilie Hermant Clinique de l'infortune : la psychothérapie à l'épreuve de la détresse sociale
Les Empêcheurs de penser en rond (18 mai 2004)
Analyse du fait pathologique et recherche de nouvelles méthodes d'intervention clinique auprès de personnes en situation d'exclusion sociale. Des pistes de reflexion et d'action par des chercheurs et des psychologues cliniciens.