à la uNe

Mis à jour le Dimanche, 12 Juin, 2016 2:50

   

La nouvelle formation en ethnopsychiatrie du Centre Georges Devereux pour 2016/2017 : Intervenir dans un monde multiple — Introduction à l'Ethnopsychiatrie

 

Catherine Grandsard



L'étranger… ou le pari de l'autre

« Qui veut connaître l’étranger, l'autre, celui qu’il ne connaît pas, doit avoir fait l’expérience de la rencontre avec un invisible non humain, faute de quoi il errera dans un monde regorgeant de semblables. »

Accueillir l’étranger ne relève pas de l’amour du prochain, de la bonté ou d’une humanité bien pensante, c’est une expérience radicale et existentielle de l’altérité.

L'étranger



Philtre d’amour. Comment le rendre amoureux ? Comment la rendre amoureuse ?

On ne tombe pas amoureux au gré des rencontres, charmé par un corps harmonieux, un doux visage ou une belle âme, mais parce qu’on a été l’objet d’une capture délibérée. Objets magiques, philtres, parfums, prières, rites, paroles ésotériques, nourritures ou boissons préparées… je focalise ici mon intérêt sur les innombrables manières de faire et sur leurs modes d’action et d’efficace, sur les théories qui les gouvernent, sur les mondes qui les abritent.

   

…/… Tous nos Fantasmes sexuels sont dans la nature. Preuve en est la copulation des insectes, qui offre le spectacle de la quasi-totalité des fantasmes sexuels humains décrits par la psychanalyse, dans ses différentes phases que sont les préliminaires, l'acte lui-même et les conséquences post coïtum. Les punaises pratiquent le viol ; l'abeille castre le faux-bourdon puis s'envole avec son pénis, accomplissant le fantasme de la bisexualité ; quant au fantasme de la mort, il est réalisé aussi bien par les femelles moustiques, des araignées ou par la mante religieuse, fécondée tandis qu'elles tuent et/ou dévorent le mâle…

Un livre culte depuis sa première édition en 1979, sous le titre Psychanalyse et copulation des insectes.

 


Paris, Fayard, 2013
123 p., 4,50¤
   

…/… Les Nuits de Patience… L'initiation d'un jeune ethnopsy… Un polar qui s'aventure en eaux troubles entre sorcellerie et psychanalyse…

Venue en France poursuivre des études mais chassée par sa famille, la jeune Patience est confiée au psychologue Ernesto Sanchez, à qui elle avoue qu’elle « sort la nuit et mange les gens ». Comment croire une chose pareille ? Religieux, exorcistes, politiciens, simples villageois ou migrants, autant de gens pour qui la sorcellerie n’a pourtant rien d’une vague superstition folklorique. Car la sorcellerie, et donc les sorciers, servent avant tout… à tuer.

Tobie Nathan publie Les Nuits de Patience, en librairie le 1er mars 2013.

   

.../... Né en Égypte, je suis égyptien, comme le furent mes ancêtres, enterrés dans le cimetière du Caire, à Bassatine, depuis des temps immémoriaux. Héritier de générations de rabbins, portant le nom du plus célèbre, je suis juif « au naturel », pas dans l’excès de ceux qui, s’étant trop éloigné de Dieu, se collent à lui pour être certains de ne pas le perdre une nouvelle fois. Ayant vécu enfant à Rome, je suis italien, comme il était inscrit sur nos passeports. Ayant grandi à Gennevilliers, je suis communiste, comme l’était cette ville, héritière des années de guerre. Ayant eu vingt ans en 68, j’ai à la fois vécu passionnément la révolution culturelle française et traversé les événements comme Fabrice à Waterloo. Formé à l’institut de psychanalyse de la rue Saint Jacques, j’ai essayé d’épouser au moins l’identité de psychanalyste, mais n’y suis pas parvenu. Je suis comme la goutte qui file entre les doigts pour s’en aller rejoindre la source…

Tobie Nathan publie Ethno-Roman, en librairie le 12 septembre 2012

Ethno-Roman
Paris, Grasset, 2012
   

.../... Avec l'aide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, c'éation d'une cellule d'aide psychologique aux survivants de la shoah et aux générations suivantes.

Une équipe de psychologues enseignants-chercheurs des universités, spécialisée dans le traitement des traumatismes et troubles psychologiques des survivants de la Shoah, ainsi que ceux transmis aux générations suivantes, accueille les survivants et descendants de victimes de la Shoah.

   

.../... Sortie en librairie le 27 avril 2012 du livre Psychothérapie démocratique par Tobie Nathan et Nathalie Zajde.

Extrait de la 4ème de couv : "Nous l’avons écrit parce que le domaine est opaque, comme protégé par une aura de secrets. Il n’est pas possible qu’en plein XXIe siècle, une profession travaille sans témoin, sans contrôle extérieur, parfois même sans évaluation. Nous avons essayé de tenir les deux engagements, et de dessiner les contours de ce que serait une psychothérapie adaptée au monde moderne, celle que nous appelons de nos vœux, une psychothérapie démocratique."

   

.../... Sortie en librairie le 9 février 2012 du livre de Nathalie Zajde : Les enfants cachés en France. à Paris chez Odile Jacob.

4ème de couv : C’étaient de petits enfants juifs en France durant la guerre. Ils étaient destinés à périr dans les camps de la mort. Ils ont été cachés et miraculeusement sauvés. Quelles stratégies psychologiques ont-ils adoptées en réponse à l’injonction paradoxale qui leur était adressée : « Ne sois plus toi si tu veux être. Ne sois plus juif si tu veux rester en vie » ? Comment en sont-ils restés marqués ? Comment l’ont-ils dépassée ? Nathalie Zajde dessine ici le portrait d’une vingtaine de ces enfants cachés, anonymes ou célèbres, comme Boris Cyrulnik, Serge Klarsfeld, Saul Friedländer, André Glucksmann.


Ils ont tous développé une surprenante intelligence du monde et un amour de la vie. Ce livre montre qu’il est possible de surmonter les événements traumatiques vécus dans l’enfance à condition d’y puiser une force particulière et d’accepter de se penser dans sa singularité, à condition de ne pas faire comme si cela n’avait pas été.


Une leçon de psychologie du quotidien pour surmonter les difficultés de l’existence.

   

.../... Une conférence de Nathalie Zajde à Conakry sur la prise en charge psychosociale des victimes des massacres du 28 septembre 2009 à Conakry.

À l’appel des différents leaders de l’opposition et d’associations de la société civile, plusieurs dizaines de milliers de personnes, se rendent pacifiquement le matin du 28 septembre 2009 à Conakry, au stade dit « du 28 septembre » pour manifester contre la candidature illégitime du Capitaine Moussa Dadis Camara aux élections présidentielles. Des « bérets rouges » et des gendarmes commettent un terrible massacre - tuerie, viols, tortures, esclavage sexuel, disparition de cadavres etc.
Le gouvernement nie les faits. Les forces armées pourchassent leurs victimes survivantes. Les survivants se terrent; parmi eux, plus d’une centaine de femmes violées en place publique, en plein midi…

.../... Pratiquer l'ethnopsychiatrie, le texte de Tobie Nathan, en ligne sur le site…

 

.../... Sortie le 24 mars 2011 d'une étude originale sur les rapports entre psychothérapie et politique : En finir avec le capitalisme thérapeutique. Soin, politique et communauté de Josep Rafanel i Orra

L'Etat demande de plus en plus aux psys et aux travailleurs sociaux d'être des auxiliaires de l'ordre, un ordre qui se fabrique en lien avec l'économie. Il n'est désormais question que de produire des individus motivés, capables de faire valoir leur singularité, pouvant être évalués : il faut les inciter à valoriser leur « capital » humain...

Pour l'auteur qui a appris son métier de psychologue avec Tobie Nathan, ce sont ces collectifs qui permettent l'invention d'une « communisation » de l'expérience. Pour lui, il n'y a pas de thérapeutique possible sans de tels lieux, où se rencontrent les mondes des patients et les mondes des thérapeutes...

 

Tobie Nathan : La Nouvelle Interprétation des rêves chez Odile Jacob.

« Un rêve qui n’est pas interprété est comme une lettre qui n’a pas été lue », dit un traité du Talmud.

Pendant longtemps, on a pensé les psychanalystes spécialistes du rêve et Freud lui-même considérait son Interprétation des rêves comme son ouvrage princeps. Aujourd’hui, la plupart des chercheurs qui parlent du rêve sont plutôt des neurophysiologistes, qui excluent totalement la question de son interprétation. Le problème de l’interprétation est donc intact et loin d’être résolu !
A quoi sert le rêve ? Nos rêves ont-ils une signification ? Comment les interpréter ? A qui les confier ?

Tobie Nathan revient sur toutes ces questions avec son audace et son originalité, mobilisant aussi bien les découvertes des neurosciences que les acquis de la psychanalyse… ou encore les leçons du Talmud.


Contact presse : Cécile Andrier / 01 44 41 46 91
cecile.andrier@odilejacob.fr

 

.../... sur Le Monde.fr : La malédiction des femmes de Guinée par Ibrahima Baldé et Nathalie Zajde

Tobie Nathan au musée du quai Branly le 1er avril 2010

Une formation exceptionnelle à la prise en charge psycho-sociale des survivants et enfants de survivants, le 10 juin 2010 organisée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

La nouvelle formation en ethnopsychiatrie du Centre Georges Devereux : * Intervenir dans un monde multiple *

.../... Toutes les dépêches du Centre Georges Devereux…

.../... Lu dans la presse .../...


Le numéro 145 de
Santé Mentale

avec un dossier sur l'ethnopsychiatrie

In english : From Psychologists to Rabbis — Rethinking the Holocaust by Nathalie Zajde full text summary

In english : Black and White Witchcraft by Tamar Kaïm

in english : "Across time and space: Identity and transnational diaspora" by Tobie Nathan

 

 

 

Le nouveau roman de Tobie Nathan : Qui a tué Arlozoroff aux éditions Grasset — en librairie le 12 mai 2010

AGEl'Association genevoise pour l'ethnopsychiatrie

des équipes d'ethnopsychiatrie dans le monde

le blog du projet « Accès aux Soins et Déterminants Socioculturels de Médecins du Monde »